En chemin

Le travail d’accompagnement de l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial s’adapte aux réalités locales. Chaque cheminement est spécifique et tient compte de ce qui existe déjà, des équipes en place, de l’organisation pastorale concrète, des liens entre les paroisses…

Quand l’Évêque vient fonder une nouvelle Unité Pastorale, il envoie pour trois ans une Equipe Pastorale composée du prêtre responsable, de l’un ou l’autre prêtre, éventuellement d’un diacre et/ou d’un assistant paroissial, et de quelques laïcs. Mais comment ces personnes sont-elles choisies ? Il s’agit bien sûr de chrétiens soucieux de vivre leur mission de baptisés au service de toute l’Unité Pastorale, conscients d’être envoyés pour exercer, avec le prêtre, la charge pastorale au service de tous. Le choix de ces personnes, âgées de moins de 75 ans, naît d’une réflexion commune entre le ou les prêtre(s) du secteur et l’équipe diocésaine du Chantier, et est proposé à l’Évêque, qui leur remettra une lettre de mission.

Dans les deux provinces du diocèse, de nombreux secteurs sont en chemin vers l’Unité Pastorale, accompagnés par l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, témoin de ce beau dynamisme.

lundi 8 octobre 2018

La spiritualité de l’engagement chrétien

L’engagement chrétien consiste essentiellement à servir comme le Christ : un Dieu qui s’est fait petit, humble, proche et serviteur, sans chercher ni honneurs ni gloire. C’est dans la personne et l’agir du Christ que l’engagement fonde sa spiritualité.

lundi 8 octobre 2018

Pastorale et gestion économique

Aujourd’hui, la situation démontre clairement l’urgence de travailler ensemble au service de la Bonne Nouvelle. Tout, dans l’Eglise, doit être ordonné à la pastorale, à la mission. Tout, y compris la gestion des biens matériels : caisses paroissiales, œuvres paroissiales, salles, etc.

mardi 29 août 2017

Chantier paroissial : une dynamique vécue ailleurs

Le remodelage paroissial (ou le chantier paroissial) n’est pas une invention du diocèse de Namur, moins encore celle de l’Equipe diocésaine du Chantier paroissial. En d’autres termes, le processus actuel de mise en place des Unités Pastorales dans le diocèse de Namur est un processus qui s’est déjà fait et continue à se faire ailleurs, dans d’autres diocèses. Willy Wele-Wele nous présente le travail accompli dans les diocèses de Lille, Arras et Cambrai.

lundi 21 novembre 2016

Le partage de la Parole au cœur du Chantier Paroissial

Une des convictions fortes du Chantier Paroissial, c’est la place essentielle de la Parole de Dieu

vendredi 3 juin 2016

L’Unité Pastorale au cœur de la vie diocésaine

Pourquoi fonder des Unités Pastorales dans notre diocèse ?