En chemin

Le travail d’accompagnement de l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial s’adapte aux réalités locales. Chaque cheminement est spécifique et tient compte de ce qui existe déjà, des équipes en place, de l’organisation pastorale concrète, des liens entre les paroisses…

Quand l’Évêque vient fonder une nouvelle Unité Pastorale, il envoie pour trois ans une Equipe Pastorale composée du prêtre responsable, de l’un ou l’autre prêtre, éventuellement d’un diacre et/ou d’un assistant paroissial, et de quelques laïcs. Mais comment ces personnes sont-elles choisies ? Il s’agit bien sûr de chrétiens soucieux de vivre leur mission de baptisés au service de toute l’Unité Pastorale, conscients d’être envoyés pour exercer, avec le prêtre, la charge pastorale au service de tous. Le choix de ces personnes, âgées de moins de 75 ans, naît d’une réflexion commune entre le ou les prêtre(s) du secteur et l’équipe diocésaine du Chantier, et est proposé à l’Évêque, qui leur remettra une lettre de mission.

Dans les deux provinces du diocèse, de nombreux secteurs sont en chemin vers l’Unité Pastorale, accompagnés par l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, témoin de ce beau dynamisme.

Prière et Chantier

Pour certains, passer du secteur à l’unité pastorale, c’est une question de restructuration… Non, l’enjeu est d’abord spirituel, et la place de la Parole de Dieu et de la prière est fondamentale !

Des églises ouvertes !

Pour certains, il est clair que le Chantier Paroissial veut supprimer des églises… Peur ? Fake news ? Au moment où les évêques de Belgique publient une lettre « Le bâtiment d’église – Signification et avenir » (juin 2019), comment pouvons-nous donner de la vie à ces bâtiments qui font vraiment partie du patrimoine de nos villages et quartiers ?

vendredi 15 novembre 2019

Le renouvellement des équipes pastorales

Les six premières unités pastorales du diocèse vivent le premier renouvellement de leur équipe pastorale. En quoi ce processus est-il source de croissance ?

mercredi 19 juin 2019

Les Unités Pastorales et secteurs du diocèse

Tour des doyennés pour tous.

lundi 8 octobre 2018

La spiritualité de l’engagement chrétien

L’engagement chrétien consiste essentiellement à servir comme le Christ : un Dieu qui s’est fait petit, humble, proche et serviteur, sans chercher ni honneurs ni gloire. C’est dans la personne et l’agir du Christ que l’engagement fonde sa spiritualité.