Les premiers pas de l’Unité Pastorale de Gembloux

lundi 3 décembre 2018

Le 10 juin 2018, notre évêque fondait lors d’une belle célébration la nouvelle Unité Pastorale de Gembloux. En même temps, il envoyait pour une durée de 3 ans quelques-uns d’entre nous pour faire partie de l’équipe pastorale : 4 prêtres et 5 laïcs dont une assistante paroissiale. A cette occasion un nouveau sigle a été créé : dix ronds y représentent les paroisses, et le mot ‘up’, abréviation d’Unité Pastorale, a pris un nouveau sens, Mgr Vancottem a pris la balle au bond : ‘up’, debout, notre pastorale se dynamise grâce aux collaborations entre les différentes paroisses.
Et depuis ? Après une première journée de réunion, l’équipe se réunit 2 fois par mois durant 2 heures, et travaille les priorités définies dans la lettre de mission.
1. Déployer une communication qui soude les liens en UP et qui donne à voir la joie de l’Evangile : la mise en place d’un agenda commun et une bonne communication sont essentiels. Un nouveau site internet a été créé www.upgembloux.be, les célébrations sont reprises sur le site www.egliseinfo.be et une page Facebook a été créée http://www.facebook.com/upgembloux/ .
2. Etre présent à la vie de notre ville et de nos villages avec une attention particulière aux familles et aux situations de fragilités : une présence concrète dans des activités organisées par différentes associations a déjà été mise en place. Il faut être à l’écoute de tous. Nous sentons que l’équipe des prêtres se sent aussi mieux soutenue dans sa mission.
3. Favoriser les liens entre liturgie, catéchèse et spiritualité : la messe de rentrée de la catéchèse a été une réussite, les premiers effets concrets de l’UP s’y sont fait sentir. Nous préparons l’Avent en choisissant un élément commun à toutes les paroisses de l’UP au travers des propositions faites par « Vivre Ensemble ». Autre exemple, l’UP met sur pied l’organisation le 8 décembre prochain à 20h00, en l’église Saint Hadelin des Isnes, d’une veillée de prière et de chants animée par Sabine Vandenabeele pour l’ensemble des paroisses de l’U.P. Au cours de cette veillée, le sacrement de la réconciliation sera proposé.
L’Unité Pastorale nous permet de fédérer les forces tout en respectant les spécificités propres à chaque paroisse. Elle est à l’écoute des souhaits de réalisation et permet d’organiser des évènements qu’il est difficile de réaliser pour une seule paroisse.
Pour l’équipe pastorale, Yves de Sauvage