Et Moi, je suis avec Vous… !

La messe de l’Ascension, retransmise en eurovision sur la deuxième chaîne française le 21 mai 2020 de la cathédrale de LUGANO, dans le Tessin helvétique, était présidée par Mgr Valerio Lazzeri, dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons depuis quelques semaines.

Lors de son homélie, Mgr Lazzeri a insisté sur la surprise des apôtres qui n’ont pas imaginé du vivant de Jésus l’implication de leur petite vie dans la dynamique missionnaire aussi vaste qu’aux extrémités de la Terre…

« L’horizon inauguré par la résurrection s’est ouvert devant eux. Pourtant, tout en eux reste ancré dans le vieil imaginaire de leur attente : ‘Est-ce maintenant le temps où Tu vas rétablir le Royaume pour Israël ?‘ Comme s’il ne s’agissait que de voir un passé restauré, même pas aussi glorieux, comme si l’accomplissement de l’oeuvre de Dieu consistait simplement en une juste compensation pour les nombreux torts subtils et les épreuves de l’Histoire injustement endurés. Mais nous les humains, nous sommes comme ça… Invités à grandir, à mûrir, à atteindre notre stature en Christ, nous nous accrochons à ce qui a été, à ce qui aurait dû être, à ce qui n’est pas encore là. Nous sommes incapables de nous ouvrir à ce que nous n’avons pas encore vécu et de faire confiance. Nous aimerions avoir immédiatement entre les mains les formules permettant de résoudre chaque difficulté. Nous exigeons certains délais, des programmes qui garantissent le rétablissement de nos habitudes. Nous avons du mal à croire que la plénitude de ce que nous vivons est en fait notre lieu d’atterrissage… »

La célébration s’est terminée par une bénédiction solennelle à l’extérieur ;

un moment très fort et très symbolique !

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s