Atrium.com

Un rendez-vous de l’été

L’Atrium.com, à l’instar de son ancêtre étrusque et romain de l’Antiquité, est un espace central ouvert aux hôtes et visiteurs, qui se retrouvent en l’occurrence en vidéoconférence autour d’une table de réflexion thématique

La période de confinement et de déconfinement progressif a accéléré et mis en évidence une transformation de fond de notre être chrétien et humain d’aujourd’hui. Des pistes, des besoins ont été évoqués, soulignés, mais la mise en œuvre de ces changements demande de nous concerter et de nous encourager pour être plus créatifs et pour pouvoir nous « ajuster » au mieux. Les technologies modernes ont montré leur plus-value et leur capacité de faciliter la communication à distance en élargissant considérablement le cercle des invités et en économisant du temps.

C’est pourquoi, l’Atrium.com propose une rencontre sur ZOOM

les 2e et 4e mercredi de juillet et d’août, de 14h à 15h30.

1. Atrium.com du 15 juillet :  Et si on reconfinait ?

Comment se préparer à une éventuelle nouvelle période de confinement à l’avenir pour rejoindre tout le monde ?

1° Comment demander aux gens leurs attentes, leurs besoins ? Comment en tenir compte ?

2° Comment être sel de la terre et lumière du monde ?

3° Où est-il prioritaire d’investir son énergie, sa créativité ?

2) Atrium.com du 29 juillet :  Relations en paroisse

Les temps changent beaucoup. Les rapports et les relations entre les personnes aussi. Cela impacte notre vie en Église.

1° En tant que laïc (que), qu’est-ce qui me fait du bien dans ma communauté paroissiale ? qu’est-ce qui est plus difficile à vivre ? Qu’est-ce que j’aimerais, j’attends, … dans ma relation avec les pasteurs et les autres membres de ma communauté ?

2° En tant que prêtre, qu’est-ce qui me fait plaisir dans mon travail pastoral ; qu’est-ce qui est plus difficile à vivre ? Qu’est-ce que j’aimerais, j’attends, … dans ma relation avec les fidèles de ma communauté ?

3) Atrium.com du 12 août :  Des lieux propices à la spiritualité

1° Comment faire de nos églises un lieu de convivialité pour la liturgie et aussi accueillant et vivant pour tout un chacun ?

2° Y a-t-il d’autres lieux que l’on pourrait mettre en valeur ou en place pour proposer un espace de ressourcement ?

4) Atrium.com du 26 août :  Devenir disciples-missionnaires

L’Église vit une période de transformation et de retour aux sources, fondamentale. Dans l’aujourd’hui, chaque baptisé a la mission de sortir découvrir l’appel qu’il a reçu, au sein même de Celle qui l’a engendré.

1° Qu’est-ce que le monde dit à l’Église ?

2° Comment être « Bonne Nouvelle » au monde, être une Église en sortie?

Si vous désirez y participer, faites-le savoir la veille avant 20 h, en vous inscrivant par mail ; nous vous enverrons un lien pour rejoindre le groupe. Cependant, vous pouvez aussi envoyer vos idées, suggestions… ou partager vos interrogations, appréhensions, désirs… en nous écrivant à la même adresse :

chantier.paroissial.namur@gmail.com

Un rapport de ce qui aura été échangé et communiqué sera posté sur le site.

Merci d’avance !

7 réflexions sur “Atrium.com

1. bernard&martine cuvelier gezels

Merci pour ce mail , enfin ! Aimez vous les uns et les autres ok mais à 1.50 m 😉 l’argent des masques part pour le gouvernement ,l’argent des vaccins à la médecine et si refus peut-être une amende pour l’état aussi , la limite de personnes dans nos églises , les distances en faisant la paix du Christ en saluant avec son masque bien sûr , comme des pestiférés c’est ainsi que l’on nous considère en gardant nos distances , plus de sourire , plus de bisou , plus la main , si les églises ne dépasse plus les 10 à 15 personnes en hiver , elles finiront par ne plus chauffer et fermeront leurs portes, ce n’est surement pas cela que le Seigneur impose , je ne me prend pas pour Dieu mais je crois qu’il est heureux de voir ses églises bondés avec des enfants surtout ! Pourquoi l’église ne demande pas un dédommagement à l’état pour la limite de Chrétiens dans ces lieux .

2. Patrick CHAPPEL

Bonjour à tous et merci pour l’invitation à Atrium. com que je trouve géniale! Membre de l’équipe pastorale des Huit Clochers du Val D’Aisne (Erezée), je suis venu sur ce site pour apporter la même réflexion que Marie-Rose HUPPERTZ (je l’aurais formulé de la même façon …). D’accord, notre Eglise est composée principalement de personnes pensionnées. Par ailleurs, il est aussi vrai qu’il est souvent difficile de concilier vie professionnelle, vie familiale, vie personnelle et engagement dans l’Eglise. Oui, l’Eglise a fortement évolué ces cinquantes dernières années, oui, les laïcs y ont plus de place, et en même temps, c’est souvent encore un combat pour pouvoir y garder un place. Merci donc d’y être attentifs. J’aurais beaucoup aimé participer à ces forums. Les sujets y sont intéressants. Je ne sais pas le nombre que vous étiez aux rencontres précédentes, mais il serait peut-être intéressant de multiplier ces initiatives à des heures différentes, entre autre le soir, en dehors des heures de travail (habituelles ) et une fois les enfants couchés !! Les thèmes sont infinis, et pourraient nous aider dans nos quotidiens au niveau de nos communautés paroissiales. Merci à vous et, très bel été. Patrick CHAPPEL