Echange d’idées : spécial « écoute »

Comment ne pas commencer cet article en relayant l’excellente initiative élaborée par le diocèse de Liège proposant un service primordial, régulier, assuré par une équipe de personnes formées pour cela. Nous pouvons nous y associer et les soutenir par la prière et en devenant nous-mêmes relais de transmission.

2. Pourquoi ne pas insérer sur la page d’accueil du site (du doyenné, de l’Unité Pastorale, du Secteur…) une séquence audio : « Message de notre curé » (ou doyen…) ? Facilement réalisable et acceptable pour qui n’aime pas être capturé en images, elle est plus chaleureuse et percutante qu’un texte. Avec un simple ordinateur, grâce à l’enregistreur vocal, vous aurez une bande-son très correcte à télécharger sur le site et à connecter par lien à un bouton lecteur audio (cliqué dans ajouter vidéo et musique) ou quelque chose de similaire. De quoi donner vie au site et un petit coup d’espoir à beaucoup.

3. Proposer une rencontre sur Meet ou Zoom le dimanche à 17 h, pour un échange de nouvelles, un petit temps de prière, un moment convivial… On peut demander aux intéressés de s’inscrire par mail ; vous leur enverrez dès lors leur invitation personnelle et le lien internet ou le code de la rencontre par retour de courrier. En notant l’invitation sur le site avec les références de la rencontre, il est possible d’ouvrir plus largement les portes, laisser plus de liberté et de souplesse ; cette solution complique la tâche de l’animateur en accentuant les paramètres imprévisibles mais se rapproche davantage des situations courantes de la vie « réelle »…

4. Enfin, nous sommes très nombreux à augmenter considérablement notre effort de contacts téléphoniques personnels par rapport à la vie habituelle et même en comparaison avec le premier confinement. Peut-être le Seigneur nous invite-t-il à mettre cette période particulière à profit pour élargir notre expérience d’amour et d’écoute à des connaissances provenant de cercles plus éloignés. Voici quelques suggestions à lire au masculin comme au féminin, à laisser résonner en nous, l’esprit libre et le cœur ouvert :

  • Tel un ami/camarade d’enfance ou de jeunesse, qui m’est revenu à l’esprit récemment ;
  • Un vague parent éloigné, perdu de vue depuis des lustres ;
  • Une relation qui s’est terminée un peu en eau de boudin… on ne sait trop ni quand, ni pourquoi… avec un vague sentiment de gâchis et de tristesse qui perdure ;
  • Un responsable, un collègue, qui a eu une belle ou courageuse initiative ; je prends le temps et le moyen de lui communiquer mes bonnes pensées ;
  • Une personne qui m’insupporte ou me sidère ; je lui communique un message gratuit et bienveillant ;
  • Un voisin invisible ou très discret que je vais chercher à rencontrer entre nos deux portes ;
  • Un enfant/ un ado qui ne soupçonne pas que je le porte dans mon cœur et mes prières…

Merci, Seigneur, pour la Communion des saints et ton Amour qui nous unit !

Une réflexion sur “Echange d’idées : spécial « écoute »

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s