Une année nouvelle, un temps favorable

Photo de Bruno Thethe sur Pexels.com

‘Bonne année, bonne santé !’ Oserons-nous encore prononcer ces mots à l’occasion de la Saint-Sylvestre ? Sans doute, prendront-ils un tout autre sens… L’année 2020 a été bien difficile et, si la pandémie n’est pas terminée, elle laissera bien des traces dans nos vies… Nous avons dû apprendre la démaîtrise. Démaîtrise extérieure, les consignes sanitaires nous ont contraints à rester chez nous, à limiter fortement nos rencontres, à changer nos habitudes, à restreindre les projets. Même l’espace et le temps ont changé brutalement. Et qu’en est-il de la démaîtrise intérieure ? Sommes-nous capables, avec l’apôtre Paul, de dire en vérité « Ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) ?

Les circonstances nouvelles nous ont forcés à la créativité. Nombre de pasteurs, d’équipes pastorales, de catéchistes… rivalisent d’imagination pour que l’Eglise soit présente aux côtés des jeunes comme des plus âgés, des souffrants surtout, dans nos villages, dans nos quartiers… L’Esprit-Saint souffle toujours, en avons-nous suffisamment conscience ? Nous ne sommes pas seuls. Dieu lui-même vient rejoindre son peuple, Il se fait PROCHE ! Ce message de Noël est d’une actualité brûlante en temps de confinement et de distanciation.

Nous nous sommes découvert apprenants : utiliser les moyens modernes de communication, découvrir les avantages des visioconférences et les multiples possibilités des retransmissions vidéo. Mais plus que jamais, nous aspirons à la rencontre, la rencontre vraie avec l’autre, avec les autres… Quelle joie quand nous pourrons à nouveau nous réunir, nous encourager par une poignée de mains, nous serrer dans les bras, partager des moments de convivialité… Plus que jamais, nous aspirons à la rencontre avec l’Autre, si grand et pourtant notre intime, dans la parole partagée, l’eucharistie célébrée, la communauté rassemblée !

L’équipe diocésaine du Chantier espère pouvoir bientôt retrouver les acteurs sur le terrain fertile des paroisses, goûter à nouveau la joie de travailler en présentiel et de bâtir ensemble des communautés signes de cette Unité qui vient de Dieu : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance »[1] Jn 15, 5-9. Au cœur de ce temps de pandémie, notre mission aussi est interpellée. Nous devons apprendre à moins nous appuyer sur nos propres forces, nos plans… et à davantage accueillir la nouveauté du Royaume de Dieu.

Abordons cette année 2021 avec un regard plein d’espérance. Ensemble, soyons inlassablement témoins de l’amour de Dieu et de sa tendresse pour les plus fragiles. Par mille et un gestes d’attention, par notre proximité, par notre prière, contribuons à l’avènement de la fraternité universelle. Et 2021 sera une bonne année !

L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial

[1] Thème de la Semaine de l’Unité 2021

Une réflexion sur “Une année nouvelle, un temps favorable