Journée de rentrée pour les acteurs pastoraux – Beauraing, 25 septembre 2021

S’ASSEOIR, DISCERNER… POUR UNE CONVERSION MISSIONNAIRE

Une journée exceptionnelle à plus d’un titre, d’une part, le programme composé d’interventions pour nourrir la réflexion, de belles rencontres, de partages d’expériences, d’encouragements, de cheminements fraternels ; d’autre part, un intervenant de qualité et qui fait autorité aujourd’hui : le Père Christoph Theobald s.j.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://forms.gle/cMPgxxUJffa5umkr9

La 10ème journée diocésaine du Chantier Paroissial prend une coloration particulière cette année : annulée en 2020 et retardée en 2021 à cause du Covid, elle sera la journée de rentrée pour les acteurs pastoraux du diocèse ! Le samedi 25 septembre prochain de 9h à 16h, Monseigneur Warin invite tous les acteurs pastoraux et, plus largement, tous ceux que cela intéresse à se retrouver à Beauraing pour vivre ensemble cette rentrée pastorale hors du commun.

Après ces longs mois de confinement, nous avons besoin de reprendre souffle, de nous encourager les uns les autres. Pour faire advenir l’Eglise dont le Seigneur rêve pour nous aujourd’hui, tous, prêtres, diacres, assistants paroissiaux, chrétiens engagés, nous avons besoin de redécouvrir le trésor qui est le nôtre et de revivifier l’élan missionnaire au cœur de notre vocation.

« Je suis d’avis que nous sommes à l’aube d’une magnifique période de la vie de l’Eglise. J’aime le rappeler alors que l’on peut être guetté par une certaine morosité. L’émergence bonne, heureuse, d’autres acteurs dans l’Eglise, d’autres instrumentistes dans le concert pastoral, constitue un défi pour le diocèse et l’évêque. Il s’agit de faire jouer tout le monde ensemble, de permettre à chacun et chacune de déployer sa vocation spécifique. Le prêtre ne doit pas être moins prêtre pour que le laïc déploie pleinement sa vocation de baptisé ou un ministère reçu. », nous rappelait Monseigneur Warin dans sa lettre pastorale ‘Avance en eau profonde’.

Pour nous aider à répondre à ce défi, l’Équipe Diocésaine du Chantier Paroissial a invité le Père Christoph Theobald, théologien franco-allemand, auteur de nombreux ouvrages et notamment ‘Urgences pastorales’, ‘L’Europe, terre de mission’, … Enseignant au Centre Sèvres à Paris, ce jésuite est régulièrement sollicité tant par des conférences épiscopales que par des diocèses ou encore des ensembles paroissiaux pour accompagner la réflexion et la formation des acteurs pastoraux.

« La moisson est abondante ». Y croyons-nous vraiment ? Cherchons-nous à courir après une figure d’Eglise qui disparaît ? Ou alors, sommes-nous comme des sourciers cherchant à découvrir une autre façon de vivre en Eglise, fondée sur cette proximité fondamentale dont le Nouveau Testament est le révélateur ?

Le Père Theobald précisera les conditions pour une véritable conversion missionnaire. Il s’attardera à l’enjeu des charismes si précieux pour la vie de l’Église. Revisitant d’abord les Ecritures, il nous invitera ensuite à discerner les charismes dans nos engagements pastoraux actuels.

Enfin, il situera la conversion missionnaire à l’intérieur de la grande tradition chrétienne. Il s’agira d’aborder un processus vivant, jamais achevé, puisant au cœur de l’Évangile et générant une Église en sortie.

Au cours de cette journée alterneront, en plus des interventions de l’orateur, des temps de prière, d’échanges et d’ateliers. Soyons nombreux, dans la joie de nous rencontrer et de cheminer ensemble, accompagnés du Père Theobald et de Monseigneur Warin qui nous ouvriront de belles perspectives riches d’espérance.

L’équipe du Chantier Paroissial.

Quand ? Le samedi 25 septembre, de 9h à 16h. Où ? à la Maison de l’Accueil, 12 rue de l’Aubépine, à Beauraing Renseignements et inscriptions : site www.chantierparoissial.be ou adresse mail chantier.paroissial.namur@gmail.com (Inscription obligatoire au plus tard pour le 10 septembre)
Un repas ‘pique-nique’ sera prévu sur place.

2 réflexions sur “Journée de rentrée pour les acteurs pastoraux – Beauraing, 25 septembre 2021

1. Nathalie Guinand

Bonjour Marie-Rose,
      Veuillez excuser le délai de réponse, je n’avais pris garde au petit signal de votre commentaire. Je vous envoie l’affiche par la boite de messagerie.