La parole aux diocésains après le confinement

Clip art Enquête - libre de droits - GoGraph

Comme l’évoquaient les Communications de septembre, vous avez été nombreux à répondre à l’enquête lancée en juin par le diocèse. Merci à tous ceux qui ont participé. Il n’est pas possible de livrer tous les résultats dans cet article. Néanmoins, en voici un avant-goût. Une synthèse plus complète des résultats de l’enquête sera accessible sous peu sur le site du diocèse.

Le confinement a été une rude épreuve marquée par la peur, l’incertitude, l’absence de contacts physiques, la réduction des relations. Un certain nombre regrette le silence des responsables de l’Église et le manque d’intérêt des politiques à l’égard des cultes, souvent vécus comme une blessure. Par contre, manques et restrictions ont permis des (re)découvertes, révélé l’importance du lien social, suscité de nombreux sujets de réflexion, occasionné une prise de conscience des formes multiples de fragilité. Un enjeu majeur a été de maintenir le lien, de favoriser la communication. Beaucoup soulignent la capacité d’adaptation et de résilience. Certains ont profité de ce temps pour revoir leurs priorités et leurs valeurs, pour s’ancrer davantage en Dieu, résolument dans l’espérance.

Les communautés chrétiennes ont mesuré combien l‘action pastorale dépasse la seule liturgie.  De là résonnent bien des appels : mettre davantage en avant le message évangélique, varier les propositions de célébrations et de rencontres ; en toutes choses, donner du sens, toujours mettre l’humain au centre, ne jamais négliger l’écoute. Il ressort également le besoin vital de proximité et singulièrement d’une attention particulière aux situations de solitude et de fragilité. Il importe de se révéler plus créatifs et audacieux pour aller à la rencontre des gens, permettre la joie de se retrouver, promouvoir une vie vraiment communautaire et solidaire.

Ce temps a été l’occasion pour beaucoup de s’approprier les nouvelles technologies et d’en user avec bonheur. Cependant il ne faut pas négliger les victimes de la fracture numérique.

Des questions demeurent, voire ont pris plus d’acuité : décloisonner les communautés, abandonner le mauvais esprit de clocher, sortir de la routine, questionner les habitudes, revisiter les rites, … . Certains insistent sur l’urgence de sortir de la peur et de se remotiver. Des moyens pour redynamiser nos communautés sont évoqués : favoriser des pistes pastorales accessibles, détecter les talents, appeler, responsabiliser, encourager, travailler ensemble, proposer des formations, favoriser et diversifier des lieux de parole.

Des mots reviennent régulièrement : PARTICIPATION, CRÉATIVITÉ, SOLIDARITÉ, PROXIMITÉ et INTÉRIORITÉ. Un fil conducteur ressort : quitter une mentalité qui s’enferme dans ses habitudes pour s’ouvrir ensemble à la nouveauté avec confiance.

Encore une fois merci à tous ceux qui ont participé, aux équipes et groupes qui se sont mobilisés !

Une réflexion sur “La parole aux diocésains après le confinement