SYNODE ET CONSEIL PASTORAL

L’Eglise prend la route d’une manière inédite pour faire l’expérience de ce que Dieu attend d’elle en ce 3ème millénaire. Marcher ensemble, n’est-ce pas aussi le style de vie auquel sont appelés nos unités pastorales et secteurs ? Revivifier ou mettre en place un Conseil Pastoral est un appel pour aujourd’hui ! C’est le lieu privilégié pour donner la parole au plus grand nombre, discerner les appels de l’Esprit-Saint et construire une fraternité chrétienne signifiante.

Le Conseil Pastoral[1] sert la dimension synodale de l’Unité Pastorale, c’est-à-dire notre capacité à vivre ensemble. ‘Pour “ marcher  ensemble ”, il est nécessaire que  nous laissions l’Esprit  forger en nous  une mentalité vraiment synodale, en entrant avec courage et avec une liberté de cœur dans un processus de conversion’[2].

Pourquoi un Conseil Pastoral au niveau local ? L’Eglise se trouve aujourd’hui devant des défis nouveaux pour répondre à sa mission : annoncer l’Evangile. La manière de faire Église ne cesse d’être interrogée par ces bouleversements en profondeur. Il est clair que la vie de l’Église et sa mission chez nous ne peuvent plus s’envisager sans la participation de tous les baptisés au devenir de leurs communautés.

Sur le territoire des UP, les lieux d’Église sont multiples. Équipes, mouvements, paroisses, lieux de ressourcement, associations, tant de réalités qui permettent à chacun, quelle que soit sa sensibilité, de rencontrer le Christ. On prend donc conscience de l’importance, voire de la nécessité, d’un lieu d’intégration de ces différentes réalités : espace d’échange, de concertation et de réflexion. Ce lieu permet à la communauté d’ajuster ses priorités et ses pratiques pour répondre à la question fondamentale : « Qu’attends-tu de nous aujourd’hui ici, Seigneur ? Que faut-il faire pour bien agir, selon l’Évangile ? » C’est la question du discernement ! Et nous ne sommes pas sans ressources : marqué par l’Esprit, chacun de nous dispose d’une sorte de flair, d’intuition qui l’éclaire sur ce qu’il est bon de penser et de faire lorsqu’il se concerte avec d’autres en Église. La mise en commun de nos intelligences et de ce que l’Esprit souffle en nos cœurs nous donnera de découvrir la façon la plus adaptée de répondre à la mission que le Seigneur nous confie comme communauté locale. Le Conseil Pastoral se fera l’écho de ce que vivent les hommes et les femmes de ce temps. A la lumière de la Parole de Dieu, il déterminera les orientations pastorales, élaborera des projets concrets (à court terme) et évaluera le travail accompli.

Caisse de résonance des différentes paroisses et réalités pastorales, le Conseil Pastoral sert la mission de favoriser une communion dynamique, ouverte et missionnaire, au bénéfice de tous ceux qui nous entourent.

L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial

[1] Le Conseil Pastoral – fascicule du Chantier Paroissial – 2015