Messe de lancement dans le secteur de La Bruyère : un élan joyeux !

De nombreux secteurs se mobilisent vaillamment pour avancer contre vents et gouttelettes décourageantes et construire en communauté l’Unité pastorale. Parmi elles, le secteur de La Bruyère s’est mobilisé à Rhisnes ce dimanche 6 février pour lancer officiellement la communauté dans cette aventure spirituelle et humaine et conforter l’équipe préparatoire dans son travail de fond.

Le mot d’introduction présenté par Bernard van Tichelen a donné d’emblée le ton ; en voici un extrait :

« (…) Les 7 paroisses de notre secteur sont aujourd’hui réunies autour d’une Parole qui nous convoque et nous rassemble.

Mais cette Parole nous appelle aussi à aller de l’avant.

Aujourd’hui encore Jésus nous invite à prendre le large et à lancer à nouveau nos filets même si comme Simon la nuit a été rude et la récolte maigre… Reste à voir comment entendre cet appel avec notre préoccupation de construire une communauté chrétienne vivante à La Bruyère. Car chacun de nous, de par son Baptême, est membre du Corps du Christ qu’est l’Église et donc d’une manière ou d’une autre nous participons déjà à cette vie de l’Église.

Rendons grâce à Dieu pour ce qu’il nous donne de vivre ensemble et que son Esprit nous guide et nous fortifie. (…) »

Pour cette célébration participative et vivante, les pieds fixés dans le présent et le regard dirigé vers l’avenir, le passé et ses racines fortifiantes étaient rendus visibles par la présence de reliques provenant des 6 paroisses, accompagnées d’une statue de Marie pour la paroisse de Meux dédiée à Notre-Dame.

C’est un fait : les membres de notre équipe s’émerveillent à chaque ‘chantier » de notre diocèse tant est unique le vécu de chaque communauté et de chaque unité ; la créativité mise à l’œuvre pour bâtir le Royaume est une réalité réjouissante, riche des essences singulières présentes dans les différents endroits.