Les temps forts du printemps pour le Chantier Paroissial

Cette année, le printemps a un goût de résurrection. Après ces deux années de pandémie, les rassemblements sentent bon la joie des retrouvailles !

Le 23 février, une trentaine de prêtres et acteurs pastoraux ayant reçu en 2021 une nouvelle nomination se sont retrouvés à Beauraing en présence de Monseigneur Warin. Découverte de la vie en unité pastorale au cœur d’un monde sécularisé, partages d’expériences, ateliers divers (partager la Parole de Dieu, gestion administrative et financière de nos unités pastorales, questions pastorales …) ont rythmé la journée. Comme les disciples d’Emmaüs, nous avons marché ensemble, nous avons vécu un temps synodal fort d’écoute de Dieu et des autres.

Le 26 mars, pour la première fois, nous avons rassemblé les équipes pastorales envoyées pour une journée de ressourcement. Une soixantaine de participants, 21 équipes présentes. Écoute et conversion pastorale étaient le fil rouge de la journée. Une animation variée, des moments d’enseignement, des temps de partage en équipe ou entre équipes, du temps gratuit pour vivre une rencontre plus personnelle – adoration, réconciliation, prière à Notre-Dame… Et pour clôturer la journée, un beau moment de prière partagée, rassemblant les intentions et actions de grâce des différents groupes.

Ce printemps voit aussi de nombreuses rencontres au niveau local. Les uns mettent la dernière main à la préparation de la fondation de leur unité pastorale, les équipes pastorales se réunissent et découvrent leur mission, les conseils pastoraux et équipes liturgiques soignent la célébration et les moments de convivialité… Portons dans la prière les unités pastorales fondées en mai-juin : l’UP Saint-Martin Namur-Nord (29 mai), l’UP Sainte-Eugénie en Sambre – Tamines (18 juin) et l’UP du Val d’Attert (19 juin).

D’autres préparent et vivent le renouvellement de leur équipe pastorale. Ainsi, le 20 février, c’est l’UP de Champlon-Tenneville qui a célébré cette étape, suivie le 13 mars par l’UP Gedinne – Croix-Scaille. Moments forts qui nous poussent à la confiance… Oui, Dieu appelle aujourd’hui encore… Et oui, chez nous, c’est possible ! Le 29 mai, ce sera au tour de l’UP des Eaux Vives du pays d’Arlon de vivre ce renouvellement.

Équipes en chemin, équipes préparatoires nouvelles, … autant de lieux riches de rencontres et de partages, au service de la Bonne Nouvelle chez nous !

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s