Mission et proximité

Le samedi 25 mars prochain, la Journée Diocésaine du Chantier Paroissial nous rassemblera à Beauraing. Agnès Desmazières, auteur du livre ‘L’heure des laïcs – proximité et coresponsabilité’, nous entretiendra du thème choisi par l’équipe diocésaine : ‘Mission et proximité’.

Comment rendre notre Église plus synodale ? Comment être cette Église chaleureuse, conviviale que nous souhaitons de toutes nos forces, comme l’a montré la démarche synodale dans le diocèse ? Pour le Pape François, le Synode est l’opportunité de devenir une Église de proximité, car ‘la proximité, c’est le style de Dieu’. D’ailleurs, l’intention de prière du mois d’octobre était : ‘Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, vive toujours la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil.’

L’équipe diocésaine a choisi comme thème d’année ‘Mission et proximité’. La configuration essentiellement rurale de notre diocèse nous interpelle : comment se faire proche, comment promouvoir l’écoute, comment favoriser la fraternité ? Nous rêvons que tous, prêtres et laïcs, diacres, assistants paroissiaux, cherchent à rejoindre chacun gratuitement, même dans le plus petit des hameaux, le plus reculé des quartiers… Nous voulons être réellement une Eglise en sortie !

Dans cette perspective, l’équipe s’est donné le temps de découvrir des expériences où proximité et mission se conjuguent. Avec le projet ‘En route pour la mission’, le diocèse voisin de Reims-Ardenne propose une dynamique résolument missionnaire, ainsi des fraternités de proximité sont appelées à se constituer dans les paroisses, par village, par quartier ou immeuble. Deux ou trois familles, un couple, une personne seule veulent incarner l’Évangile dans leur lieu de vie et en être ‘le signe repéré et reconnu’. En Lozère, le diocèse de Mende promeut les ‘visitations’ : les prêtres avec les équipes locales prennent régulièrement une journée pour aller à la rencontre des habitants d’un village et des réalités qui s’y vivent.

Dans le diocèse de Tournai, l’Abbé Xavier Huvenne, responsable de l’UP de Beaumont, ose des initiatives nouvelles pour réinventer la proximité. Lors de ‘pastorales itinérantes’ dans les villages, il propose une prière du matin à l’église, des visites à domicile, des temps de rencontre et l’eucharistie suivie d’un moment de convivialité. Par ailleurs, par des visites à des publics ciblés il a déjà pu rencontrer tous les commerçants et tous les agriculteurs et proposer une célébration à leur intention.

Et chez nous ? Quelles initiatives pour être une Église missionnaire proche de tous ? Déjà, nous vous invitons à bloquer la journée du 25 mars pour, tous ensemble, faire un pas vers plus de proximité et d’attention à tous.

Faites-nous part de votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s