Fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame des Cuestas, Gaume-Lorraine

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est musson-20201025_105644.jpg

Le 25 octobre 2020,  22ème fondation dans notre diocèse : le secteur de Halanzy-Musson est enfin devenu l’Unité Pastorale Notre-Dame des Cuestas, Gaume-Lorraine. La célébration initialement prévue en juin dernier, n’a malheureusement pu réunir qu’un petit nombre de chrétiens des paroisses de Baranzy, Battincourt, Halanzy, Musson, Mussy, Rachecourt et Willancourt. Mais le cœur y était !   

  Présidée au nom de Monseigneur Warin par l’Abbé Pascal Roger, la  célébration a commencé par la lecture du décret d’érection.  Quelques idées-forces ont permis à l’assemblée d’approfondir la Parole de Dieu et de comprendre mieux le passage du Secteur à L’Unité Pastorale :

  • Fondation : un mot qui nous rappelle la solidité, les assises d’une construction… Fonder une Unité Pastorale, c’est construire une réalité nouvelle, au bout d’un chemin vécu en équipe préparatoire, en lien avec les équipes de proximité solides du Secteur.
  • Source : la source de la vie en Unité, c’est la Parole de Dieu partagée.
  • Le corps (1Co12, 3b-27) : image de la diversité et de la complémentarité. Des paroisses avec chacune son histoire et ses spécificités, des groupes ou associations, des personnes différentes… le tout articulé en vue de l’unité.
  • Nous sommes appelés à être ‘sel de la terre et lumière du monde’ (Mt 5, 13-16),  au cœur des villages de l’Unité. 

L’Église, depuis toujours, envoie avec joie quelques-uns de ses membres pour encourager leurs frères dans la foi et pour témoigner du Christ’ ; elle ‘confie des responsabilités à quelques-uns pour que tous vivent davantage selon l’Évangile’. C’est dans cet esprit que l’équipe pastorale a été envoyée pour trois ans au service de l’Unité Pastorale. Une équipe composée de l’Abbé Jean-Marie Bizumuremyi, responsable de l’Unité, de l’Abbé José-Marie Kalombo, et de Julie, Pierre et Emmanuel. 

La fondation célébrée ce jour n’était évidemment pas une fin, mais le début d’un chemin… et déjà un rendez-vous a été pris l’année prochaine pour fêter  l’Unité Pastorale tous ensemble !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est musson-20201025_114414.jpg