Sommes-nous signes d’espérance pour le monde ?
Avons-nous quelque chose à annoncer pour nos contemporains ?
Sommes-nous vraiment habités par la question de l’ouverture vers l’extérieur ?
Le service diocésain appelé jusqu’à présent Chantier Paroissial est une équipe destinée à accompagner un cheminement des paroisses d’un secteur ou d’un doyenné, vers une Unité Pastorale.
Dans un monde en profondes mutations, l’Unité Pastorale cherche à répondre aux nouvelles réalités du terrain. Comment ?
- Une enquête des réalités socio-économiques et pastorales est établie par une petite équipe.
- Une messe de lancement invite largement la Communauté. La prière et l’ouverture nous rassemblent et nous mettent en chemin pour faire Eglise.
- Selon ce que l’enquête fait ressortir, des défis particuliers sont mis à jour.
De là, trois priorités pastorales sont choisies.
- Pour faire écho à toutes la diversité relevée lors de l’enquête, un Conseil Pastoral est mis en place, constitué des prêtres et de laïcs représentant ces différentes réalités. Ce Conseil Pastoral est un lieu de résonnance, de concertation et de réflexion où on écoute et où l’équipe discerne le meilleur pour la communauté. « Seigneur, que nous dis-tu pour aujourd’hui ? »
- Pour discerner et réaliser ce qui résulte de ces moments de partage, une Équipe Pastorale de quelques membres choisis dans la Communauté est instituée pour accompagner fraternellement et efficacement les prêtres dans leur charge ministérielle.
- Des équipes de proximités seront formées aussi pour que dans chaque village ou quartier, une présence significative, adaptée et proche de chaque habitant, soit agissante.
Les engagements se font pour un temps déterminé et une tâche définie, dans le respect de la tradition et le fondement de l’Église. L’équipe diocésaine accompagne, encourage et conseille les communautés tout au long de leur cheminement, avant et après la fondation de l’Unité Pastorale.
Responsable : Françoise Hamoir 0494/23.49.23 http://www.chantierparoissial.be