Beauraing 2023, Arnaud Join-Lambert

Proximité et mission, pour une dynamique synodale chez nous

Première intervention du théologien :

Deuxième intervention :

Questions/Réponses :

Sur l’air de « Félicie aussi ! », de Fernandel  : « Les laïcs aussi ! »

C’est dans un coin de l’église,

Qu’un jour j’ai enfin compris

L’appel de Jésus aux disciples

Nous concernait nous aussi

Car Jésus de chaque baptisé

Voit une sœur, un frère à aimer !

Il a appelé sans cesse, des apôtres des évêques,

Des laïcs… aussi !

Pardonné les abandons, encouragé les pardons

Des laïcs… aussi !

Pour les pauvres vida ses poches, du plus petit se fit proche

Des laïcs… aussi !

Contre l’errance et la faim, il indiqua le chemin

Des laïcs… aussi !

Afin d’attendre son retour

Bâtir son Royaume d’Amour

Clercs et religieux choisis par Dieu

Ont répondu oui à son vœu

Vierges et moniales se sont engagées

Missionnaires, jeunes ou âgés

Ils sont ouvriers du Maître, artisans de Paix sur terre

Les laïcs aussi !

Ils portent le Christ au monde, christophores et christophiles

Les laïcs aussi !

Sur la voie de sainteté, petits gestes et sobriété

Les laïcs aussi !

Dans l’offrande à Dieu d’eux-mêmes, humbles, doux et solidaires

Les laïcs aussi !

Tertullien, Origène et Labre

Elisabeth de Hongrie

Jeanne d’Arc ou Catherine de Sienne

Sont des exemples de sainteté

Ils ont tous pris part à leur façon

D’une histoire qui nous façonne

Exerçant leur liberté dans un esprit de service

Les laïcs aussi !

Gérant les biens temporels, les ordonnant pour le Ciel

Les laïcs aussi !

Vivant authentiquement, fidèlement, intensément

Les laïcs aussi !

Une face du polyèdre, un disciple missionnaire

Les laïcs aussi !

1ère partie : Proximité et hospitalité – article publié dans Les Communications – avril 2023

La 11ème journée diocésaine du Chantier Paroissial du 25 mars a été stimulante pour les 150 participants. Arnaud Join-Lambert nous a guidés avec bonheur sur le thème de la proximité : découvrons ici le premier enseignement ‘Proximité et hospitalité’, le mois prochain sera présenté le second ‘Proximité et coresponsabilité’.   

Le contexte actuel pose un réel défi pour l’Église.  Primat des relations, logique de réseau, disparition des repères et primat de la communication : autant de caractéristiques de cette société liquide qui nous défient à la mesure de l’Evangile, un défi qui se joue dans la proximité !

HOSPITALITÉ ? Le mot vient du latin hostis, mot ambivalent. L’hôte, c’est celui qui accueille et celui qui est accueilli, d’où l’idée de bienveillance. Mais le mot a aussi donné hostile et hostilité, et donc mise à distance, protection …. Dans la culture juive, on trouve plutôt la référence à l’étranger : le devoir d’hospitalité est un devoir de mémoire, nous avons aussi été des étrangers accueillis ; il implique nombre d’actes rituels (repas, présents, ablutions…).

L’HOSPITALITÉ COMME STYLE : Le style de Jésus, c’est l’accueil, l’accueil de tous. Il se laisse accueillir aussi, et il a des amis ! Relevons le geste du lavement des pieds et la parabole du jugement dernier. ‘Hâte-toi’, dit-il à Zachée, l’hospitalité requiert un impératif d’urgence ! ‘C’est un exemple que je vous ai donné’ : le style des disciples de Jésus, c’est aussi cette hospitalité reçue et rendue, les œuvres concrètes, la mission.

LA MISSION HOSPITALIERE DE LA COMMUNAUTE ? Comment, chez nous, promouvoir cette culture de l’hospitalité ? La pratique de l’hospitalité s’oppose à la logique de ‘club’, la gravitation sociale structurelle dans nos sociétés. De manière inconsciente ou implicite, les personnes se regroupent toujours avec ‘le même’, en réseau. Or, nous sommes invités à accueillir l’altérité, la différence. La culture hospitalière dans nos communautés sera donc souvent un combat !  L’ouverture au dialogue : Nous devons créer des espaces d’hospitalité, comme cadre propice pour découvrir l’autre, et, pour le chrétien, découvrir l’Esprit à l’œuvre en l’autre. Cette Église de l’écoute, c’est l’Église synodale. C’est un espace de confiance, propice pour des critiques constructives, au sein d’une ‘conversation spirituelle’.

Avec Ch. Theobald[1], repérons quelques critères importants : notre communauté est-elle un espace ouvert à tous et propice à la rencontre par ‘intérêt désintéressé’ ? Se nourrit-elle et vit-elle de la lecture partagée des Ecritures ? S’ouvre-t ’elle à de nouvelles personnes et à leurs charismes ? …


[1]L’ecclésiogénèse, 7 étapes pour qu’une communauté devienne cet espace de proximité missionnaire :  Christoph Theobald – Urgences pastorales, comprendre, partager, réformer – Bayard 2017 –