- Qu’est-ce que ZOOM ?
Zoom est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéo-conférence multiplateforme, basée dans le cloud, et disponible au téléchargement sous forme d’applications, de logiciel PC mais aussi accessible depuis un navigateur web.
Il est cependant important de savoir que seul celui qui invite à une réunion doit télécharger ZOOM. Les autres doivent accepter l’invitation et synchroniser les paramètres caméra et son de leur appareil.
Disponible gratuitement en application sur appareil mobile (Android, iPhone, iPad), sous Windows ou à partir de votre navigateur web, Zoom permet de rassembler jusqu’à 100 utilisateurs à travers le monde dans un seul salon de discussion, aussi bien que de réaliser des appels à deux. Simple à l’installation et à l’utilisation, l’application mobile fonctionne via internet sur un réseau Wi-Fi, mais également sur les réseaux mobiles 3G ou 4G.
Des mises à jours importantes ont été faites récemment. Parmi les dernières nouveautés notables on note tout d’abord la possibilité qui est donnée de ne pas avoir à télécharger un logiciel à installer, mais de pouvoir se connecter directement via le service en ligne ou avec les extensions de navigateurs. Il est maintenant possible de partager uniquement une partie de son écran (pour garder le reste privé).
Pour la toute dernière version 5, la sécurité a été mise en avant. Zoom offre désormais d’un chiffrement AES 256 bits GCM pour renforcer la sécurité de la vie privée de ses utilisateurs.
- Comment rejoindre une réunion ?
Vous allez recevoir un mail de la part de Françoise Hamoir, vous invitant à la réunion, avec les informations et le lien nécessaires pour y participer de votre ordinateur, Android, iPhone ou iPad.
C’est sur le lien qu’il vous faudra cliquer, quelques minutes avant la réunion (mieux vaut être prévoyant), pour être introduit(e) dans une « salle d’attente » où l’animatrice viendra vous chercher.
Il vous sera proposé en attendant, normalement, de vérifier votre matériel (micro et caméra).
Vous serez avertis lorsque le système vous introduira dans la réunion (cela peut prendre un peu de temps avant que vous soyez tout à fait connecté(e)).
Il vous faut ensuite vérifier en bas à gauche, que tout est en ordre :
Le micro (quand il est écrit « muet » c’est qu’il marche et qu’en cliquant dessus, il deviendra muet et sera barré).
La caméra (même principe).
Vous aurez aussi un message qui vous demandera l’autorisation d’être enregistré(e). Cet enregistrement sera destiné exclusivement à nous permettre d’être plus libres pour écouter ce qui se dit ce et pouvoir réécouter la réunion lorsqu’il sera fait un rapport neutre accessible à tous.
Voici les bases élémentaires mais il est possible aussi d’accéder à une fonction plein écran, de partager des documents, d’écrire un message, d’accéder à vos fichiers personnels… Cependant, il n’est pas nécessaire de maîtriser tout cela pour commencer ; vous aurez tout loisir de le découvrir petit à petit, si vous le désirez…
- Que dois-je faire en cas de problème ?
1°/ Vérifiez bien si vos micro et caméra (en bas à gauche) fonctionnent et ont du volume en suffisance, sur l’écran de la réunion Zoom.
Si cela ne suffit pas :
2°/ Vérifiez les paramètres de votre appareil : allez sur vos PARAMETRES (le logo d’un engrenage). Puis vérifiez aux trois endroits suivant :
- Système
- Affichage
- Son
- Volume principal (suffisant ?)
- Tester votre microphone
- Applications
- Démarrage (tout est bien sur « activé » ?)
- Confidentialité
- Emplacement, caméra, microphone
- (Autorisations pour les applications) : CAMERA ; MICROPHONE…
Et vérifiez si tout est bien actif
Si cela ne suffit pas :
3°/ En bas, à gauche, il est écrit -à côté d’une loupe- : Taper ici pour rechercher
- Tapez par exemple : J’ai un problème avec le micro (cf. votre problème)
Il vous sera proposé des réponses diverses, des questions similaires d’internautes et l’aide qu’ils ont
reçue d’autres internautes. C’est souvent la manière la plus simple de chercher et surtout de finir par
trouver une solution !
Si vous avez un problème, vous pouvez me joindre au 0473/ 90 86 49 , même pendant la réunion : nous nous épaulerons pour trouver une solution.
En espérant que ces renseignements suffiront à vous rassurer et à résoudre les difficultés qui pourraient survenir, nous vous donnons rendez-vous avec joie et plein d’espoir en vous assurant que ce sont de belles opportunités de nous lancer chacun dans la grande aventure des technologies nouvelles !
Nathalie Guinand
Françoise Hamoir : 0494/23 49 23
Nathalie Guinand : 0473/90 86 49