Un rendez-vous annuel : les journées diocésaines

Beauraing, mars 2015

Chaque année, le troisième samedi de mars, une journée diocésaine rassemble, autour de Monseigneur Vancottem et de Monseigneur Warin, les acteurs et toutes les personnes intéressées par le projet du Chantier paroissial.

• En 2011, nous nous sommes rassemblés autour du thème Parole et Chantier, aidés par l’abbé Paul Scolas (diocèse de Tournai).
  • En 2012, le thème était Mission des baptisés et ministère des prêtres, et nous avons été aidés dans notre réflexion par l’abbé Jean-Pierre Laurent (diocèse de Reims).
  • En 2013, Monseigneur Brunin, évêque du Havre, a animé la journée sur le thème Dieu ouvre la Porte pour la Mission, pour que nos communautés deviennent des Signes d’Évangile.
  • En 2014, Monseigneur Stenger, évêque de Troyes, nous a aidés à réfléchir sur le thème Ensemble au service de l’évangélisation.
  • En 2015, l’abbé Alphonse Borras (diocèse de Liège) nous a accompagnés sur le thème Faire chemin ensemble en Église – participation et coresponsabilité dans l’Église « locale ».
  • En 2016, l’abbé Luc Lysy (diocèse de Tournai) a animé la journée sur le thème Des Secteurs aux Unités pastorales : la chance d’une métamorphose.
  • En 2017, Christian Pacco, historien de l’art, membre du CIPAR et du service diocésain Art, Culture et Foi, a présenté Des églises, un patrimoine religieux – la mission des Unités pastorales.
  • En 2018, le père Dominique Barnerias, prêtre du diocèse de Versailles, auteur du livre La paroisse en mouvement, nous a fait réfléchir sur Les Équipes Pastorales : pour des communautés de disciples-missionnaires.
  • En 2019, le père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers, nous a sensibilisés à La dynamique de l’appel dans la mission des unités pastorales.

Pour sa 10ème édition, la journée diocésaine devait se dérouler le samedi 21 mars 2020 à Marche-en-Famenne, à l’Institut Sainte-Julie, avec l’archevêque de Malines-Bruxelles, le cardinal Joseph De Kesel, ainsi que notre évêque Monseigneur Pierre Warin. Malheureusement, le confinement en a décidé tout autrement. Ne soyez pas déconfits… Nous nous reverrons. Restons confi…ants !

Rendez-vous le samedi 20 mars 2021 !