L’accompagnement, une belle manière d’exercer l’autorité

Toute responsabilité en Église n’a d’autre sens que d’aider celle-ci à grandir dans la communion pour accomplir sa mission. Les Unités Pastorales ont pour vocation d’être ces lieux où s’expérimente la communion afin de mettre toute l’Église, toute réalité d’Église, tout mouvement d’Église, en posture missionnaire.

Dans cette perspective, l’exercice de l’autorité inhérent à toute responsabilité gagnera à se concevoir comme ‘l’art d’accompagner’. « L’Église devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – à cet “art de l’accompagnement”, pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (cf. Ex 3, 5). Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne. » EG 169.

Il appartiendra, par priorité, au curé d’exercer cette mission à l’égard de tous ceux qui sont confiés à sa sollicitude pastorale. Comme le Bon Berger, il cheminera avec son troupeau, parfois devant pour le guider ou derrière pour rattraper la brebis perdue.

Par appel, lettre de mission et mandat reçus de l’évêque, l’Équipe Pastorale sera étroitement associée à cette charge. Pour ce faire, ses membres devront, au premier titre, goûter à cette communion qu’ils souhaitent proposer largement dans l’évangélisation. La mission est aussi le lieu où grandit la communion notamment au travers d’une co-responsabilité pleinement vécue. Ainsi, après avoir écouté le discernement opéré par le Conseil Pastoral, l’Équipe, sous l’autorité du curé et en union avec lui, conduira la pastorale toute entière. Elle s’impliquera dans le travail d’élaboration des projets, dans leur mise en œuvre et dans leur évaluation. Elle aura à cœur de susciter la participation, c’est-à-dire la « capacité de prendre part », du Peuple de Dieu. Ainsi, progressivement, la communauté tout entière deviendra sujet de l’action missionnaire.

L’autorité en équipe s’exercera aussi sous le mode de l’accompagnement. Il lui faudra conjuguer sans cesse les verbes : écouter, respecter, encourager, promouvoir, protéger, afin de susciter la croissance dans toutes ses dimensions, tant des personnes que des groupes et des mouvements.

Alors le travail en équipe sera véritablement une expérience ecclésiale de tout premier ordre.

L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial