Mon implication d’Assistante paroissiale dans les équipes de secteur

Je suis assistante paroissiale dans le secteur de La Roche-en-Ardenne. Je suis en charge de la coordination de la catéchèse des enfants de 0 à 12 ans et de la gestion du site internet du doyenné.

En tant qu’AP, je suis surtout impliquée dans l’Équipe pastorale. Celle-ci est composée des prêtres du secteur, de trois laïcs et de moi-même. On se réunit une fois par semaine en commençant par le déjeuner, moment de convivialité très agréable. Ensuite, la réunion débute par un temps de prière et de partage de la Parole. Ce moment est très important pour moi car il contribue à nourrir ma spiritualité.

Cette rencontre hebdomadaire est primordiale car elle porte toute la vie pastorale du secteur. C’est le lieu où sont prises collégialement toutes les décisions concernant les diverses activités.

Même si nous décidons ensemble, chacun apporte sa pierre personnelle à l’édifice et a une mission spécifique selon ses capacités. En tant que responsable de la catéchèse, je fais part de tous les aspects de son organisation. L’équipe me soutient et m’apporte les conseils et l’aide nécessaires à un bon fonctionnement. Avec l’appui d’un des membres, je gère aussi le site internet du doyenné. Là aussi, l’avis de l’équipe participe au dynamisme de celui-ci. En tant que membre, je suis également habilitée à conseiller et aider à la réflexion et mise en œuvre des projets du secteur.

Grâce à cette équipe, où subsiste un très bon esprit d’écoute, de respect, et de soutien mutuel, je ne suis pas livrée à moi-même. Outre l’organisation, je peux partager mes joies et mes difficultés. Cela me fortifie et me permet de tenir bon lorsque le découragement veut prendre le dessus. Ces réunions sont d’une importance capitale pour moi car elles guident et portent mon travail d’AP dans tous ses aspects.

Une fois par mois, tous les prêtres et laïcs engagés du doyenné se réunissent en équipe décanale. Je participe aussi pleinement à ces réunions. Mon rôle est principalement de donner les informations concernant la catéchèse, d’apporter un coup de main aux deux autres secteurs et de soutenir les autres activités organisées en doyenné. Tout comme l’Équipe pastorale, elle est un lieu porteur et dynamisant.

En fin d’année, le Conseil pastoral, composé de représentants des équipes paroissiales, se réunit pour évaluer l’année écoulée, repérer les défis et déterminer l’objectif de l’année suivante. Ma collaboration à cette rencontre est, entre autres, d’informer sur « l’état » de la catéchèse. L’avis et l’implication des membres de ce conseil sont également un guide précieux pour moi et l’Équipe pastorale.

Pour conclure, mon implication dans ces équipes me donne une reconnaissance et un soutien non négligeables dans cette mission qui m’a été donnée d’éveiller les enfants à la foi et d’y engager les familles.

Véronique Baudlet