Les nominations suscitent pas mal de questions, de réactions.
En septembre, beaucoup de communautés chrétiennes vont accueillir un nouveau prêtre… Et des incompréhensions surviennent : ‘pourquoi l’évêque change notre curé ?’ ‘On ne nous a pas demandé notre avis’… Rappelons-nous : qu’est-ce qu’un prêtre ? Parmi l’ensemble des baptisés, quelques-uns sont appelés par Dieu au service de tous. Par l’imposition des mains de l’évêque lors de l’ordination, ils reçoivent la mission de rendre présent le Christ Bon Pasteur parmi les hommes. Ils sont envoyés pour travailler à la construction du Corps du Christ en prenant part, en communion avec l’évêque, à la triple mission de l’Eglise : annoncer l’Evangile, conduire le Peuple de Dieu, célébrer les sacrements et en particulier l’eucharistie. L’évêque, successeur des apôtres, veille à ce que cette mission soit accomplie au mieux partout dans nos deux provinces, son diocèse. Ayant un regard d’ensemble sur les besoins des communautés, il est amené à confier à certains de ses prêtres une nouvelle mission. Conscient que tout changement est douloureux, il ne prend jamais cette décision à la légère.
Dans un premier temps, les communautés vivront le départ d’un prêtre connu, et ce sera sans doute difficile. D’heureux liens se sont créés, ‘il a béni notre mariage’, ‘c’est lui qui a baptisé le petit’, ‘il a été tellement proche de nous’, ‘il était présent à tous les soupers de la paroisse’, ‘il prêchait si bien’… Quelle chance nous avons eue ! N’hésitons pas à rendre grâce avec lui pour tous ces moments partagés, pour les rencontres vécues, à lui dire merci et à lui souhaiter une belle mission dans l’avenir !
Puis viendra le moment de l’accueil du nouveau prêtre, un inconnu… Et l’inconnu fait toujours peur. Ensemble, recevons-le comme un cadeau, une grâce. Il est envoyé chez nous, et pour lui aussi c’est l’inconnu. Il ne nous connait pas, et il faudra lui laisser du temps, en l’accompagnant dans ses découvertes. Il ne sera pas une copie de son prédécesseur, mais comme lui il aura à cœur d’annoncer l’Evangile, de rencontrer les gens, d’accompagner ceux qui en ont besoin, de travailler avec les catéchistes ou les visiteurs de malades, de veiller aux plus fragiles… Avec l’équipe pastorale, avec les autres prêtres, il apprendra à découvrir les spécificités de ses nouvelles paroisses. Soyons à ses côtés pour bâtir le Royaume chez nous.
Soyons à ses côtés pour bâtir le Royaume de Dieu, soyons ensemble patients et bienveillants ! Alors, bon accueil à tous les prêtres qui arrivent dans un lieu nouveau !